mardi 6 mars 2012

Фауст / Faust (Sokourov) impénétrable âme germano-soviétique ***

Intéressante adaptation de Goethe, au moins pour la beauté plastique des décors et la photographie toujours très léchée chez Sokourov. Tournée en allemand, le film requiert une parfaite maîtrise de la langue pour être pleinement savouré (ce qui n'est pas mon cas). Les sous-titres n'aident pas beaucoup car les dialogues sont très bavards et très librement adapté de l’œuvre originale. Par conséquent, Sokourov nous livre une fois de plus (mais encore plus que d'habitude) une œuvre extrêmement difficile d'accès. Je dois avouer que les préoccupations et obsessions de Faust m'ont toujours été étrangères, par conséquent je suis mal placé pour juger ce film. Il s'agit bien sûr, comme chez Goethe, de décrire l'effet corrupteur du pouvoir sur l'âme humaine, mais dans le cas du personnage Faust, je perçois malheureusement surtout une vacuité et une mollesse intérieure qui m'est totalement étrangère. D'une point de vue cinématographique, Sokourov travaille d'une manière irréprochable et toute personne à la sensibilité esthétique aiguë passera agréablement le temps. Les autres fuiront cette bobine hautement hermétique. Moloch et Soleil étaient bien plus facile d'accès. Hanna Schygulla apparaît au générique, mais je ne l'ai point reconnue. Je vais me revoir un bon vieux Fassbinder, car elle me manque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire