Le dernier film de Zvyagintsev, qui a obtenu le prix du scénario à Cannes cette année, a bien entendu les meilleurs chances d'obtenir une "accolade" (pour emprunter le terme anglo-saxon) à Hollywood. Et de faire oublier les nominations honteuses présentées par la Russie ces dernières années (en particulier à cause du lobbying de Mikhalkov).
Comme la sélection aux Oscars ne peut décidément pas se faire sans scandale, les producteurs de 'Gorko', une stupide comédie ne pouvant qu'abaisser encore davantage l'image du cinéma russe à l'étranger, conteste à 'Leviathan' le droit d'être sélectionnée. Il ne faut aucun doute que ce médiocre film n'a aucune chance de passer le premier tour des sélections, tandis que Léviathan a au contraire des chances de devenir le premier film à remporter le prix de "Meilleur film en langue étrangère" à Hollywood.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne comprend pas pourquoi vous êtes si dur avec "Gorko". J'ai pour ma part trouvé ce film très réussi (comme une large partie du public russe). Certes, le jeune couple ne mérite pas un oscar, mais ce ne sont pas eux les personnages principaux, c'est aussi ce qui fait la force du film. Gorko est un film ou les seconds rôles sont les vrai vedettes, ou des tout petits détails d'arrière plan ponctue le film de "mini blagues". Personnellement, je n'ai pratiquement pas cessé de rire durant tout le film.
RépondreSupprimerLe personnage du père de la mariée est extrêmement bien joué par exemple, de même que la mère du marié.
Gorko a le mérite de ne pas être un film austère qui dépeint une Russie froide et morne comme nous aimons à la voir en occident. C'est tout l'inverse.
Le principal problème est que le public occidental ne pourrait comprendre les subtilités humoristiques du film fautes de références culturelles. Et puis, quitte à traduire des films russes en langue étrangère, autant ne pas traduire uniquement des drames...