jeudi 21 février 2013

Guerman senior est parti avant la sortie de "Difficile d'être un Dieu"



Le réalisateur russe Alexei Guerman est décédé aujourd’hui à Saint Pétersbourg. Il avait 74 ans. C’était l’un des tous derniers monstres sacrés du cinéma soviétique. 
Il n’a tourné que sept films, dont un inachevé, mais chacun d’entre eux a marqué son époque. Son œuvre la plus célèbre, 20 jours sans guerre, prend complètement à contre-pied le cinéma soviétique glorifiant l’héroïsme des soldats de Staline. Cinéaste non-conformiste, Guerman a choisit de filmer dans 20 jours sans guerre, un écrivant revenant du front annoncer la mort d’un soldat à sa famille. Guerman bravait astucieusement la censure soviétique pour raconter les failles du socialisme, à travers des personnages envoûtants. Son influence sur le jeune cinéma russe est immense.
En occident, il est surtout connu pour son seul film post soviétique : Khroustaliov, ma voiture !, sorti en 1998. Depuis, le réalisateur travaillait avec acharnement sur une mystérieuse adaptation du roman de science fiction « difficile d’être un Dieu ». Ce film a bien été tourné, le montage est achevé, et les cinéphiles du monde entier attendent sa sortie depuis maintenant une décennie. Ce sera le testament artistique d’un réalisateur qui a consacré toute sa vie et ses dernières forces au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire